DELAI D'ACCES A LA FORMATION

Toutes nos formations font l’objet d’un financement. Selon les organismes sollicités, voici les délais requis par chacun pour l’acceptation de votre dossier :

AFDAS :
Intermittents et artistes auteurs : Votre demande de prise en charge doit être saisie sur votre espace sécurisé MyA et transmise à l’Afdas au plus tard 3 semaines avant le déroulement de la formation.

POLE EMPLOI :
respecter un délai d’un mois à compter du dépôt du dossier sur votre plateforme pôle emploi.

Délais d’un mois pour tous les organismes de financement (OPCO) suivants :
AKTO, FIFPL, UNIFORMATION, OPCALIA, ATLAS, AGEFICE, …

Si vous optez pour un financement personnel, le délai d’accès à la formation est immédiat si votre profil correspond au public visé par la formation choisie.

Les conditions et modalités de demande de financement diffèrent selon le type de stage, votre volume d’activité en tant qu’intermittent.
https://www.afdas.com/

Les conditions de financement Afdas pour la formation des artistes-auteurs : recevabilité, thématiques de formation, délais à respecter et constitution des dossiers de demande de prise en charge.
https://www.afdas.com/particuliers/services/financement/artistes-auteurs

Pour bénéficier d’un financement dans le cadre du plan de développement des compétences, vous devez être titulaire de la carte de presse depuis au moins 2 ans (en cours de validité le jour de la demande de formation) et justifier d’au moins un bulletin de salaire en qualité de pigiste sur les 12 derniers mois. Les financements de l’Afdas sont assurés dans la limite des budgets disponibles.
https://www.afdas.com/particuliers/explorez/pigistes/conditions-dacces-au-plan-de-formation-pour-les-journalistes-de-la-presse-ecrite-remuneres-a-la-pige#plafonds-horaires-de-prise-en-charge

L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)
Le financement d’une formation professionnelle nécessaire à la reprise d’un emploi ou à la création d’une entreprise peut faire appel à un dispositif mobilisable lorsque les autres dispositifs collectifs ou individuels ne peuvent répondre au besoin. Pôle emploi peut attribuer une aide individuelle à la formation (AIF) pour contribuer au financement des frais pédagogiques dans les situations spécifiques.

L’aide a pour objectif de permettre à une personne handicapée d’acquérir par la formation les compétences nécessaires pour un accès durable à l’emploi.
https://www.agefiph.fr/

Les travailleurs indépendants, membres des professions libérales (à l’exception des médecins), qui exercent en entreprise individuelle ou en qualité de gérant majoritaire, peuvent bénéficier sous certaines conditions d’aides financières du FIFPL pour financer leur formation. Ils doivent être inscrits à l’URSSAF en tant que travailleur indépendant, ne pas être inscrits au Répertoire des Métiers, et être enregistrés sous un code NAF dépendant du FIFPL.
http://www.fiphfp.fr/

Les chefs d’entreprises non salariés des secteurs du Commerce, de l’Industrie et des Services peuvent obtenir, sous certaines conditions des aides financières auprès de l’AGEFICE pour financer leur formation. Ils doivent être inscrits à l’URSSAF ou RSI en tant que travailleurs indépendants, ne pas être inscrits au Répertoire des Métiers, et être enregistrés sous un code NAF dépendant de l’AGEFICE.
https://communication-agefice.fr/

L’OPCO AKTO est l’Opérateur de Compétences des entreprises et des salariés des services à forte intensité de main d’œuvre.
https://www.akto.fr/

« Sécurisez votre parcours professionnel d’artiste ou de technicien du spectacle avec le Fonds de professionnalisation et de solidarité ou avec l’aide à la formation professionnelle : des dispositifs dédiés pour redynamiser votre carrière. »
Audiens peut rendre opérationnel le plan d’action associé à votre projet professionnel et vous aider à financer la réalisation de votre bande-démo.
https://www.audiens.org/solutions/accompagnement-intermittents-vie-professionnelle.html

UNIFORMATION, nouvel OPCO Cohésion sociale. UNIFORMATION est l’opérateur de compétences du Champ social, Service aux personnes, Insertion, Sport.
Cet OPCO reprend, partiellement ou totalement, les champs d’intervention de l’OPCA UNIFORMATION ainsi que du FAFSEA.
https://www.uniformation.fr/

Inscrivez-vous à une de nos formations
Réalisez votre dossier de pré-inscription pour la formation de votre choix en suivant ce lien…