• Comédiens, conteurs, chanteurs, journalistes,
• Artistes auteurs de l’écrit, du livre et de l’audiovisuel,
• Personnes travaillant dans l’audiovisuel,
• Traducteurs,
• Réalisateurs,
• Toute personne ayant une expérience de la voix au micro…
• Bonne maîtrise de la langue française (lue et parlée),
• Bonne articulation et diction,
• Lecture régulière,
• Connaissance de la littérature française,
• Bonne culture générale,
• Parfaite maîtrise de l’observation et de la concision textuelle.
• Découvrir et prendre conscience de sa voix à travers la pratique et lʼécoute collective.
• Travailler sur la respiration et le lâcher prise.
• Développer sa palette vocale.
• Savoir moduler sa voix.
• Maîtriser la respiration, le rythme, la diction et lʼélocution.
• Pratiquer et expérimenter plusieurs sortes de jeu.
• Mettre en place dʼune méthode dʼentraînement.
• Acquérir et maîtriser la fluidité de la lecture à haute voix.
• Apprivoiser un texte (nuances de sens et de rythme).
• Savoir suggérer un univers, une atmosphère, des sentiments, des personnages.
• Etre à l’aise sur différents supports :
– nouvelles, romans, récits historiques, contes, …
– documentaires audiovisuels, institutionnel, voice over, pub, audiodescription
• Se familiariser avec le langage des studios.
• Travailler sur la rigueur et l’esthétique vocale : endurance, faculté de se servir longtemps de sa voix, d’en être maître, d’avoir une voix qui sache s’adapter à toutes les situations.
• Se mettre en situation professionnelle en studio d’enregistrement.
• A l’issue de cette formation il est possibles de suivre nos cours hebdomadaires de perfectionnement tous les mardis de 10h00 à 13h00,
• Au cours des deux derniers jours de la formation, le directeur artistique mettra l’accent sur des temps de passage plus longs au micro.
• Un annuaire des éditeurs de livre audio et de studios d’enregistrement voix-off mis à jour régulièrement sera remis aux stagiaires.
• A l’issue de la formation, les enregistrements des meilleurs passages seront envoyés à chaque stagiaire.