Les conditions et modalités de demande de financement diffèrent selon le type de stage, votre volume d'activité en tant qu'intermittent. Le financement pourra mobiliser le budget "plan de formation", "période de professionnalisation" ou votre budget “CPF”.
Le compte personnel de formation (CPF) est un droit ouvert à tous les actifs. En fonction de votre activité en tant que salarié ou intermittent, il peut vous permettre de financer des formations éligibles jusqu'à 150 heures, voire plus en cas d’abondement. CPF mode d'emploi : cliquer sur le titre CPF.
L’aide a pour objectif de permettre à une personne handicapée d’acquérir par la formation les compétences nécessaires pour un accès durable à l’emploi.
Les conditions de financement Afdas pour la formation des artistes-auteurs : recevabilité, thématiques de formation, délais à respecter et constitution des dossiers de demande de prise en charge.
Audiens peut rendre opérationnel le plan d’action associé à votre projet professionnel et vous aider à financer la réalisation de votre bande-démo.
Les chefs d'entreprises non salariés des secteurs du Commerce, de l'Industrie et des Services peuvent obtenir, sous certaines conditions des aides financières auprès de l'AGEFICE pour financer leur formation. Ils doivent être inscrits à l'URSSAF ou RSI en tant que travailleurs indépendants, ne pas être inscrits au Répertoire des Métiers, et être enregistrés sous un code NAF dépendant de l'AGEFICE.
Les travailleurs indépendants, membres des professions libérales (à l'exception des médecins), qui exercent en entreprise individuelle ou en qualité de gérant majoritaire, peuvent bénéficier sous certaines conditions d'aides financières du FIFPL pour financer leur formation. Ils doivent être inscrits à l'URSSAF en tant que travailleur indépendant, ne pas être inscrits au Répertoire des Métiers, et être enregistrés sous un code NAF dépendant du FIF PL.
Un travailleur temporaire (souvent appelé intérimaire) peut bénéficier, sous conditions, d'un congé individuel de formation (CIF).
FONGECIF
L’AFDAS, fonds d’assurance formation, vous offre de multiples possibilités pour financer vos formations.
Pour les journalistes rémunérés à la pige, les stages d'au moins 105 heures peuvent être pris en charge dans le cadre du congé individuel de formation (CIF). Cette rubrique présente les modalités Afdas pour en bénéficier.
OPCALIA
L'Aide Individuelle à la Formation (AIF)
Le financement d’une formation professionnelle nécessaire à la reprise d'un emploi ou à la création d'une entreprise peut faire appel à un dispositif mobilisable lorsque les autres dispositifs collectifs ou individuels ne peuvent répondre au besoin. Pôle emploi peut attribuer une aide individuelle à la formation (AIF) pour contribuer au financement des frais pédagogiques dans les situations spécifiques décrites ci-dessous.
RSA
Le Congé Individuel de Formation CDD (CIF-CDD) permet à tout salarié du secteur privé en CDD ou ayant été en CDD de suivre une formation à son initiative pour répondre à un projet professionnel. Cette formation mène prioritairement à un titre, une certification qualifiante reconnue.
Le Plan de formation est mis en œuvre par votre entreprise. Vous pouvez soumettre votre projet de formation à votre responsable de formation ou auprès de votre Direction des Ressources Humaines. Si celui-ci intéresse votre employeur, il pourra être pris en charge par votre entreprise.

Congé Individuel de Formation (CIF)
Conditions à remplir pour pouvoir déposer une demande de CIF :
Vous devez justifier d'une ancienneté de 24 mois consécutifs ou non en qualité de salarié, quelle qu'ait été la nature des contrats de travail successifs dont 12 mois dans l'entreprise actuelle. Demandez à votre employeur les coordonnées de l'organisme auprès duquel il s'acquitte de sa contribution CIF.
Cet organisme (AFDAS, FONGECIF, ...) pourra vous délivrer un dossier de demande de prise en charge, à faire remplir par le centre de formation retenu. Il est conseillé de commencer les démarches au moins six mois avant le début de la formation.
L'OPCA peut prendre en charge partiellement ou en totalité le financement de la formation ainsi que votre salaire.
UNIFORMATION
Inscrivez-vous à une de nos formations
Réalisez votre dossier de pré-inscription pour la formation de votre choix en suivant ce lien…