Audiodescription : L'art et la pratique

L’audiodescription, ça questionne notre écoute et notre émotion. Devenue obligatoire depuis début 2013, le marché de l’audiodescription ouvre ses portes aux auteurs-adaptateurs de doublage, scénaristes, artistes-auteurs de l’audiovisuel et du livre, traducteurs, romanciers...
La formation est encadrée par une auteure d'AD et une personne non voyante chargée de la vérification des AD. D’emblée les stagiaires devront décrire les éléments nécessaires à la bonne compréhension d’un film.
Les stagiaires seront initiés au logiciel d'écriture Mosaic (option AD) pour faciliter et rendre l’écriture plus efficace.

Profil professionnel des stagiaires

• Auteurs d’adaptation de doublage,

• Écrivains,

• Réalisateurs, scriptes,

• Comédiens ayant une expérience de l’écriture,

• Sous-titreurs et personnes travaillant dans l’audiovisuel désirant pratiquer l’audiodescription.

Pré-requis, expérience professionnelle

• Bonne maîtrise de la langue française (lue et parlée).
• Sens accru de la description et de l’écriture.
• Parfaite maîtrise de l’observation et de la concision textuelle.
• Bonne culture générale.

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir et prendre conscience de la problématique des déficients visuels.
  • Maîtriser en parfaite autonomie lʼaudiodescription sur différents types d’œuvres audiovisuelles (film d’action, romantique, historique, film de guerre, génériques, etc.).
  • Acquérir la philosophie de lʼaudiodescription.
  • Parfaite maîtrise de l’observation et de la concision textuelle.
  • Maitriser le logiciel d’écriture Mosaic (option AD) pour faciliter et rendre l’écriture plus efficace.
  • Savoir déterminer les compléments à rajouter à la bande-son pour donner clarté et limpidité à l’œuvre audiovisuelle.
  • Enregistrer son audiodescription en studio sous la direction du Directeur Artistique.

MODALITÉ D’ÉVALUATION

    1. En début de formation, les stagiaires doivent remplir une autoévaluation sur la fiche d’évaluation.
    2. En milieu de formation, les intervenants remplissent cette fiche d’évaluation.
    3. Le dernier de jour de formation, l’intervenant évalue les compétences et objectifs acquis durant la formation.
    4. En fin de formation, la grille d’évaluation de chaque stagiaire lui sera envoyée avec commentaires et conseils.

Les + IMDA

  • Enregistrement en studio dans des conditions professionnelles de chaque audiodescription écrite par les stagiaires et jouée par des comédiens sous contrôle d’un directeur artistique. C’est la meilleure façon de voir si le travail réalisé est cohérent ou non.
  • Les autres applications de l’AD (musées, théâtres, spectacles vivants, ….)
  • Les droits d’auteur sur l’AD.
  • Après cette formation, les stagiaires sont invités à nous faire part de leur trajet et de leur évolution professionnelle. Ce sera également l’occasion de revoir les points qui constitueraient une difficulté pour eux. Ils pourront également, et à tout moment, bénéficier de l’aide d’un de nos formateurs pour les “dépanner”.
  • Évaluation pédagogique en fin de parcours : Le nombre réduit de stagiaires offre l’avantage de proposer un enseignement pratiquement “sur-mesure” en adéquation avec le bilan / entretien réalisé en amont du stage.
  • Tout au long de la formation, le feed-back permanent entre stagiaire et enseignant permet de solidifier durablement les acquis.

A la suite de cette formation nous proposons une formule de formation en audiodescription qui s’appuie sur un apprentissage à distance.
Cette formation est destinée à des professionnels de l’audiodescription qui souhaitent perfectionner les fondamentaux de la réalisation audiodescriptive.

En pratique :

Durée

10 jours, 70h

Lieu de formation

I.M.D.A.
93 rue Thiers
92100 Boulogne-Billancourt

Prochaines sessions

Sessions de deux semaines
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