La voix dans la pub

Un spot ou un film publicitaire est une annonce dépassant rarement 30 secondes. Cette courte production sonore ou vidéo contenant un message est destinée à être diffusée à la radio, à la télévision, au cinéma ou encore sur Internet. La publicité exprime souvent les valeurs, promesses ou ambitions revendiquées par la marque. Etre une voix-off dans le domaine de la publicité c’est saisir la stratégie et donner un sens à un texte publicitaire.

Profil professionnel des stagiaires

  • Comédiens,
  • chanteurs,
  • animateurs radio,
  • Journalistes de l’écrit et de l’audiovisuel,
  • Narrateurs…

Pré-requis, expérience professionnelle

Cette formation requiert obligatoirement un jeu de comédien ; élément fondamental de l’identité sonore d’une campagne de publicité ou d’un média.

• Expérience de la voix en studio,

• Utilisation de la voix sur scène ou en radio,

• Voix au micro,

• Lecture fluide à voix haute.

Objectifs pédagogiques

• Faire preuve de créativité vocale et de propositions de jeu selon le support,

• Véhiculer un message, mais aussi l’univers de l’annonceur à travers les images que suscitent les timbres de voix, les jeux de rôles des comédiens, l’ambiance sonore, les bruitages…

• Valoriser les points importants d’un message ou d’un texte publicitaire pour atteindre les objectifs souhaités,

• Adapter sa voix au produit présenté (sensualité, enthousiasme, gaité, convivialité, …),

• Faire “chanter” la bonne musique de la voix,

• Maîtriser la justesse de ton et d’interprétation du message publicitaire narratif, produit, promo, signature et mentions légales,

• Structurer le rythme, le jeu et la modulation de la voix selon les supports :

– publicité institutionnelle

– publicité sur le web

– films publicitaires

– bande annonces télé

Les + IMDA

• Un des thèmes de nos cours hebdomadaires de voix-off (3 heures tous les mardis matin) est consacré à la publicité (pub institutionnelle, web, bande annonce, signatures et mentions légales).

• Des coaching individuels et des bandes démo sur ce thème sont réalisés à la demande.

En pratique :

Durée

5 jours, 35h

Lieu de formation

I.M.D.A.
93 rue Thiers
92100 Boulogne-Billancourt

Prochaines sessions

Sessions d'une semaine
Inscrivez-vous à une de nos formations
Réalisez votre dossier de pré-inscription pour la formation de votre choix en suivant ce lien…