La voix dans la pub

Un spot ou un film publicitaire est une annonce dépassant rarement 30 secondes. Cette courte production sonore ou vidéo contenant un message est destinée à être diffusée à la radio, à la télévision, au cinéma ou encore sur Internet. La publicité exprime souvent les valeurs, promesses ou ambitions revendiquées par la marque. Etre une voix-off dans le domaine de la publicité c’est saisir la stratégie et donner un sens à un texte publicitaire.

Profil professionnel des stagiaires

  • Comédiens,
  • chanteurs,
  • animateurs radio,
  • Journalistes de l’écrit et de l’audiovisuel,
  • Narrateurs…

Pré-requis, expérience professionnelle

Cette formation requiert obligatoirement un jeu de comédien ; élément fondamental de l’identité sonore d’une campagne de publicité ou d’un média.

• Expérience de la voix en studio,

• Utilisation de la voix sur scène ou en radio,

• Voix au micro,

• Lecture fluide à voix haute.

Objectifs pédagogiques

• Faire preuve de créativité vocale et de propositions de jeu selon le support,

• Véhiculer un message, mais aussi l’univers de l’annonceur à travers les images que suscitent les timbres de voix, les jeux de rôles des comédiens, l’ambiance sonore, les bruitages…

• Valoriser les points importants d’un message ou d’un texte publicitaire pour atteindre les objectifs souhaités,

• Adapter sa voix au produit présenté (sensualité, enthousiasme, gaité, convivialité, …),

• Faire “chanter” la bonne musique de la voix,

• Maîtriser la justesse de ton et d’interprétation du message publicitaire narratif, produit, promo, signature et mentions légales,

• Structurer le rythme, le jeu et la modulation de la voix selon les supports :

– publicité institutionnelle

– publicité sur le web

– films publicitaires

– bande annonces télé

 

MODALITÉ D’ÉVALUATION

  1. En début de formation, les stagiaires doivent remplir une autoévaluation sur la fiche d’évaluation.
  2. En milieu de formation, les intervenants remplissent cette fiche d’évaluation.
  3. Le dernier de jour de formation, l’intervenant évalue les compétences et objectifs acquis durant la formation.
  4. En fin de formation, la grille d’évaluation de chaque stagiaire lui sera envoyée avec commentaires et conseils.

Les + IMDA

• Un des thèmes de nos cours hebdomadaires de voix-off (3 heures tous les mardis matin) est consacré à la publicité (pub institutionnelle, web, bande annonce, signatures et mentions légales).

• Des coaching individuels et des bandes démo sur ce thème sont réalisés à la demande.

En pratique :

Durée

5 jours, 35h

Lieu de formation

I.M.D.A.
93 rue Thiers
92100 Boulogne-Billancourt

Prochaines sessions

Sessions d'une semaine

Session CPF :

Durée

35 heures minimum

Prochaines sessions

Inscrivez-vous à une de nos formations
Réalisez votre dossier de pré-inscription pour la formation de votre choix en suivant ce lien…