Cette certification est accessible à des publics cibles de plusieurs niveaux de qualification notamment aux :
- Artistes-interprètes (comédiens, chanteurs, animateurs),
- Artistes-auteurs (auteurs de l’écrit et des arts dramatiques, musiciens),
- Artistes-auteurs du cinéma et de l’audiovisuel.
La certification s’adresse également à un public ayant suivi une pratique artistique intensive ou ayant entamé une formation professionnalisante en théâtre de plus de 2 ans.
Pour être pertinent dans tous ces métiers de la voix, la formation doit permettre de monter en compétence dans les domaines suivants :
- Maîtriser les termes techniques du doublage, de la voix-off et du livre audio.
- Maîtriser l’utilisation du micro.
- Maîtriser la pratique de la lecture fluide à voix haute.
- Maîtriser les techniques du jeu théâtral pour affiner les registres de sa voix au service du support.
- Acquérir les enjeux d’un texte pour en éclairer le sens.
- Intégrer les remarques de la Direction Artistique relatives aux indications de jeu pour perfectionner sa prestation au micro.
La certification atteste les compétences suivantes :
- Préparer sa voix en intégrant le mécanisme du souffle pour optimiser ses potentialités et perfectionner sa qualité vocale.
- Analyser une situation (une scène ou un texte), en y percevant les enjeux, afin de pouvoir donner l’intention voulue lors de l’enregistrement.
- Construire un schéma intonatif cohérent en modulant sa voix et en utilisant les techniques de jeu théâtral afin de donner de l’intention au texte.
- Enregistrer sa voix au micro, en l’adaptant aux différents supports et aux contraintes techniques (time code, signaux, synchronisme, etc.) et en intégrant les remarques du directeur artistique, afin d’interpréter un rôle avec justesse.
MODALITÉS D’ÉVALUATION :
Mise en situation professionnelle du candidat devant un jury dans un studio d’enregistrement. Le jury évalue la prestation du candidat pendant 20 minutes sur 3 supports :
– rôle d’un personnage dans un doublage,
– lecture d’un dialogue (texte de 40 lignes environ),
– narration et voice over sur un documentaire audiovisuel.
Les membres du jury ont chacun à disposition la grille d’évaluation du référentiel pour évaluer les niveaux de maîtrise.